
PORTRAIT 9
Silu Bhar
L'agriculture comme chemin d'émancipation
Silu Bhar vit avec son mari et leurs trois enfants dans un village reculé de la municipalité rurale de Bijaynagar, au Népal. Comme beaucoup de femmes de sa région, elle a longtemps assumé seule toutes les responsabilités domestiques, pendant que son mari travaillait comme ouvrier, ce qui ne suffisait pas pour faire vivre décemment sa famille.
​
La situation a changé lorsque Silu a assisté à une réunion d’information sur le programme de jardins potagers de Karuna. Elle a alors rejoint un groupe de femmes pour pouvoir épargner collectivement et acquérir de nouvelles compétences en agriculture et en outils numériques. Silu en est vite devenue la présidente.
​
Depuis, elle organise les réunions, gère les économies communes, et transmet à son tour les savoirs qu’elle a acquis. Son potager nourrit désormais sa famille en produits frais et lui permet de dégager un petit revenu. À travers son portrait, Silu nous montre que le changement commence souvent là où on ne l’attend pas : dans un jardin, un geste, une décision.